Justaucorps

< Retour

   
Justaucorps
Photo : Quentin Bertoux

Equipe

Danseuses contemporaines : Pascale Houbin et Fanny Tirel
Comédienne et danseuse de Kathakali : Catherine Schaub
Comédien sourd : Laurent Valo
Marionnettiste : Roland Schön

Mise en scène et création : Pascale Houbin

Coproduction : Cie Non de Nom et de l'International Visual Theatre


 

International Visual Theatre met en place en 2009 et 2010 une résidence avec la compagnie Non de Nom, l'artiste Pascale Houbin, des comédiens sourds d'IVT et d'autres artistes interprètes solistes. Cette résidence aboutira entre autres à la création d'un spectacle vivant en 2010 suivit d'une série de vingt représentations à Paris.

Après l'exploration en 2006-2007 de deux grands domaines que sont la marionnette et la chanson, Emmanuelle Laborit, directrice d'IVT, souhaite approfondir au sein de son laboratoire la recherche sur la danse et le langage chorégraphique.

C'est dans ce cadre qu'elle invite Pascale Houbin et la Cie Non de Nom en vue d'une collaboration particulière mêlant comédiens sourds et non-sourds, danseurs contemporains, de kathakali, marionnettistes, etc, afin de permettre l'éclosion d'un langage du corps et du geste singulier.

Pour cette création, Pascale Houbin a souhaité explorer les livrets des ballets classiques tels que "Le lac des cygnes", "La Sylphide", "Roméo et Juliette"... Ceux-ci inspireront une séries de duos confrontant et réunissant deux genres différents ou semblables à chaque fois : un homme /une femme, deux femmes, deux hommes, un marionnettiste / une danseuse contemporaine, un comédien sourd / une danseuse de Kathakali...

> Dossier "Justaucorps.pdf"